Un savoir-faire de plus de 40 ans dans la production de Miel

– Miel de sapin, de forêt, de châtaignier, de fleurs ou encore d’acacia –

40 ans d'expérience, d'observation des abeilles et d'adaptation à l'évolution du biotope et de l'environnement en général, permettent aujourd'hui à Bernard Tonnelier de conduire un rucher de 300 ruches de production.

La sélection des races d'abeilles

Suite aux constats observés au fil des saisons, il sélectionne et élève les reines et races d'abeilles les plus adaptées au climat alsacien et à l'environnement local.

L'emplacement des ruches

Le choix de l'environnement des ruches est déterminant pour obtenir les crus de miels désirés, et seule une grande expérience permet un choix pertinent. Bien entendu, la météo peut influencer la spécificité des crus et apporter des saveurs différentes.

L'extraction du miel

Bernard Tonnelier récolte uniquement des miels matures dont le taux d'humidité est inférieur à 18%, évitant ainsi toute fermentation,et garantissant une bonne consistance du produit.

Pour cela, seuls les rayons de miel operculés* aux 2/3 au moins sont prélevés dans les ruches.

 * Rayons dont les alvéoles remplies de miel sont recouvertes de cire par les abeilles.

L'Indication Géographique Protégée (IGP)

L'ensemble des critères qualité exigés sont validés par une analyse physico-chimique et sensorielle réalisée par un organisme certifié, en l'occurrence CERTIPAQ.

Label IGP

Depuis 2014 Le Rucher du Luttenbach valorise la qualité de ses produits au travers d’une indication géographique protégée (IGP) et bénéficie de l’appellation "Miel d’Alsace". 

Pollinisation et diversité des biotopes

Afin de prévenir la disparition d’espèces, il est nécessaire de  favoriser des biotopes nécessaires à l’alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie de ces espèces.

Récompenses

Concours des Miels d’Alsace de Colmar 2015 :
Médaille d’Or : miel d'acacia
Médaille d'argent : miels de châtaignier, de forêt
Médaille de bronze : miels de sapin, de forêt