Reprise de l'activité par Théo-René Tonnelier

Publication : 17 janvier 2018

Passage du flambeau familial au Rucher

Depuis début janvier 2018, Bernard Tonnelier a pris sa retraite bien méritée et son frère Théo-René Tonnelier a repris le flambeau. Théo depuis tout petit a vécu dans l'ambiance des abeilles et du miel que son papa Raymond, apiculteur de loisir, gérait avec passion.

Bernard l'ainé de la famille avait repris le rucher familial très jeune et a mené de front sa carrière professionnelle et sa passion des abeilles jusqu'en 2014 où il a transformé sa passion en métier et a créé le Rucher Du Luttenbach, du nom du petit torrent qui traverse notre village de Breitenau dans la vallée de Villé.

Théo après une carrière variée dans l'informatique et l'industrie a décidé en 2016-2017 de se remettre aux études et a réalisé un Master en réalisant un mémoire sur les petits producteurs et les circuits courts. Et dans ce cadre il réalisa un stage de 6 mois chez son frère où la passion des abeilles le piqua rapidement.

Bernard ayant trouvé sa suite lui céda l'ensemble de son exploitation apicole en Janvier 2018, tout en continuant à lui conférer son savoir et ses conseils depuis.

 

Préservation de la vente directe et de la proximité

Théo aime le contact avec ses abeilles mais également avec les gens et partage volontiers sa passion des abeilles avec les personnes qui viennent acheter nos miels d'Alsace IGP à la maison ou sur les marchés du terroir.

Comme Bernard, Théo continue une apiculture locale avec une transhumance limitée à maximum 30km autour de son domicile et pour certains ruchers il préfère la sédentarisation annuelle. 

Il faut dire que nous avons la chance de vivre dans une vallée vosgienne d'Alsace au biotope riche et bien préservé, la vallée de Villé, un terroir à découvrir.