Miels médaillés au Concours Général Agricole de Paris

Publication : 12 mai 2019

Les Miels d'Alsace IGP du Rucher Du Luttenbach récompensés

La Médaille d'Or 2019 pour notre Miel de Fleurs

Le Rucher Du Luttenbach a eu le plaisir d'être récompensé par une Médaille d'Or pour son miel de fleurs IGP d'Alsace en février 2019 au Concours Général Agricole qui se déroule à Paris lors du Salon Agricole annuel.

Loin des grandes zones de cultures intensives ce miel de fleurs contient principalement des nectars provenant d'arbres fruitiers, d'aubépine, d'érables et autres fleurs sauvages.

Nous récoltons le miel de fleurs dans les vergers, prairies et taillis de la vallée de Villé, la vallée 100% nature. En grande partie principalement dans les environs du village de Breitenau niché au fond d'une petite vallée labellisé récemment 3 Libéllules (zéro phytosanitaires chimiques utilisé par la commune).

La Médaille d'Argent 2019 pour notre miel d'Acacia

Un plaisir en cachant un autre, c'est le miel d'Acacia du Rucher du Luttenbach qui s'est vu récompensé d'une médaille d'Argent au même concours général agricole (CGA) de Paris.

Pour mémoire par défaut l'arbre nommé Acacia en Europe et le Robinier, ceci est du à la ressemblance entre les deux arbres. L'Acacia n'est présent qu'en Afrique et le Robinier (Robinia pseudoacacia), originaire des Appalaches d'Amérique a été planté en France la première fois  en 1601 par Jean Robin, botaniste du roi de France Henri IV.  

Et donc cet arbre a eu plus de 400 ans maintenant pour s'installer dans certains coins de France, en général dans des sols caillouteux présents en Alsace par ilots dans le Ried Alsacien ou dans des ravines du piémont des Vosges.

Ses très belles fleurs blanches fournissent un miel très clair, très fin au goût et à qui on reconnait de très bonnes vertus digestives.

Quoi de plus sur qu'un miel en vente direct de chez le producteur, surtout un miel qui n'a rien à cacher grâce a son label IGP (Indication Géographique Protégée) en Miel d'Alsace.