Printemps Apicole 2019 en Alsace

Publication : 14 mai 2019

Un printemps Apicole 2019 compliqué

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas en Apiculture

La saison Apicole 2018 a été véritablement exceptionnelle en Alsace et ceci quasiment pour tous les crus de miel de la région. La saison apicole 2019 ne semble pas démarrer sous les mêmes hospices.

Tout avait pourtant bien démarré (trop bien et trop vite ?) avec un hivers très clément et un mois de février véritablement printanier. Les ruches fin février avaient quasiment un mois d'avance dans leur développement. 

Et puis Mars et Avril sont passés avec quelques jours de beau temps mais surtout du froid et de la pluie. Et puis le 1er Mai enfin il a fait une vraie journée de printemps mais dès le lendemain c'était reparti pour de la pluie avec chute des températures de moitié.

Les arbres fruitiers ont bien fleuris dans notre vallée de Villé mais ils ont tout juste vu les abeilles quelques heures, et idem pour toutes les floraisons de printemps.

Par chez moi, en fond de vallées de moyenne montagne, il reste des plantes à fleurir, Aubépines, quelques Acacia perdus, voir quelques Erables retardataires, donc on va encore attendre fin Mai pour savoir s'il y a aura un peu de miel de Fleurs sauvages hors grandes cultures (Style Colza ou Tournesol où je ne vais pas).

Récolte d'Acacia 2019

On est déjà le 14 Mai et la floraison de l'Acacia se fait attendre. Dans les villes de la région (Strasbourg, Colmar,...) et aux abords, les premières fleurs blanches des acacias sont apparues timidement il y a quelques jours. De ce que j'en ai vu, ce ne sont pas d'énormes grappes.

En plaine dans certaines zones du RIED trois ou quatre fleurs d'Acacia ont fait leur apparition depuis hier.

Dans les vallées du piémont des Vosges rien ne bouge encore mais certains coins un peu haut ont gelés, donc là il n'y aura rien.

La floraison de l'Acacia est très délicate et les conditions ne semblent pas du tout réunies cette année. L'acacia pour bien fleurir et fournir du nectar a besoin de nuits pas trop fraiches, de soleil, de chaleur et surtout éviter le vent et la pluie.

Météo actuelle : Frais depuis 3 jours sans pluie avec vent de Nord-Est et ceci jusqu'à Vendredi ou Samedi, puis pour l'instant la météo annoncée pour la suite est pluie....

Donc ça craint pour le Miel d'Acacia en Alsace cette année.

Mais restons optimistes et peut être que dans quelques recoins il y aura de bonnes surprises !

Et les abeilles dans tout ça ? 

Et bien elles font la tête ! et non la fête comme ça devrait être le cas à cette saison. Les colonies d'abeilles très fortes et populeuses dès début Mars ne sont pas très heureuses depuis. Les abeilles aiment travailler, construire, récolter, nourrir leur couvain, c'est toute leur vie. Et là avec la météo pluvieuse, fraiche et très changeante des 2 derniers mois les abeilles ne sont pas dans les meilleures dispositions actuellement.

Le peu de nourriture (nectar et pollen) que les abeilles ont récoltée difficilement ,leur a à peine suffit à se nourrir, elles et leur couvain. Leurs réserves de miel et de pain de pollen sont au plus bas.

Forcément dans ces conditions les colonies d'abeilles régressent et toute l'avance d'évolution qu'elles avaient prises en Février fond comme neige au soleil. 

Confinées pendant plusieurs jours, certaines ruches, qui en ont encore la force, décident d'essaimer. Instinct de survie, envie de voir ailleurs si c'est mieux, transmettre aux descendants de son vivant ? La littérature et les études sont nombreuses sur le sujet mais je retiendrais que c'est "l'esprit de la ruche" qui décide comme l'écrit Maurice Maeterlinck dans son merveilleux livre "La vie des Abeilles". 

Cet essaimage très naturel est moins fréquent de nos jours avec les sélections d'abeilles qui sont réalisés depuis de nombreuses années maintenant, car le non essaimage fait parti des critères de sélection de la plus part des apiculteurs-éleveurs (ce qui se comprend, car une ruche qui essaime au printemps ne produira pas de récolte de miel dans l'année). Cette sélection couplée à une bonne conduite de la ruche permet d'éviter ces essaimages. 

Mais cela arrive heureusement encore de manière naturelle et l'essaimage des abeilles est un phénomène fascinant à observer qui vous pose mille questions sur "l'esprit de la ruche".

Suite de la saison apicole 2019

A suivre....